eliquide diy arôme concentre
Le DIY ou comment faire du e-liquide
Le DIY (ou Do It Yourself) est une autre manière d'appréhender la cigarette électronique qu'avec les e-liquides déjà prêts vendus dans le commerce, et c'est un moyen d'expérimenter d'innombrables combinaisons de saveurs tout en se faisant plaisir et faisant des économies significatives.
Faire un e-liquide nécessite de posséder de la base neutre, un ou plusieurs arômes, et des flacons (PET ou en verre). Vous pouvez aussi utiliser une seringue pour doser précisément vos préparations.
NB : Si vous manipulez de la nicotine, il est fortement recommandé de se munir de gants et de lunettes afin d'éviter le contact cutané ou les projections dans les yeux.
Laisser reposer un e-liquide (ou faire steeper)
Il est souvent préconisé de laisser reposer une préparation durant quelques jours à quelques semaines afin que les arômes se mélangent avec la base pour donner ainsi leur pleine mesure et tout leur potentiel. C'est ce qu'on appelle « faire steeper un e-liquide ».
Si vos DIY sont à base de fruits ou de menthes, quelques heures peuvent suffire pour obtenir le rendu définitif du e-liquide, tandis que les tabacs et les gourmands nécessitent souvent plus de temps de steep, allant de quelques semaines à quelques mois.
Les concentrés (ou arômes concentrés)
Dans ses premiers balbutiements, le DIY était souvent l'apanage de vapoteurs associant plusieurs saveurs simples comme des fruits, des tabacs, ou des menthes, afin de réaliser des recettes capables de rivaliser avec les meilleurs e-liquides du marché pour un coût dérisoire.
T-Juice fut alors la première marque de e-liquide à proposer son produit phare, le Red Astaire, sous forme de concentré. Il devint ainsi possible de reproduire à l'identique la recette originelle en diluant le concentré dans de la base neutre avec de nombreux avantages. Les vapoteurs pouvaient ainsi choisir leur propre ratio de PG/VG ainsi que doser leur recette préférée à leur convenance.
Depuis 2015, il existe un large choix d'arômes concentrés et de recettes très abouties à mélanger simplement avec de la base pour obtenir le rendu d'un e-liquide premium.